Notre association

L’association « Sauvegarde des enfants colombiens en détresse » (ASEC) est une association loi 1901 créée en décembre 2016 à l’initiative du Père John , qui en est à la fois le fondateur et le président. Au premier janvier 2022, elle compte 81 adhérents, essentiellement domiciliés dans le Var, mais aussi dans diverses régions de France. (Voir l'organigramme de l'association)

Le but de notre association est d’apporter aide et réconfort aux enfants de Colombie en détresse, et ce par différentes actions sociales et humanitaires afin de les accompagner selon les principes de l’Eglise Catholique et de les élever dans la dignité par des actions de formation et des mesures d’accompagnement.

Nous agissons dans trois localités différentes de Colombie :

  • A Cazuca (un bidonville sur les hauteurs de Bogotá)
  • A Lérida (dans le département de Tolima)
  • A Puerto Carreño (chef-lieu du département de Vichada, à la frontière vénézuélienne).

Concrètement, notre objectif est de permettre au plus grand nombre possible d’enfants d’avoir accès à l’école : lorsqu’ils en sont privés, ils se retrouvent livrés à eux-mêmes dans la rue et risquent de tomber dans la violence dont ils sont entourés (drogue, prostitution). Le droit à l’éducation est un droit universel reconnu par l’Unesco, mais, hélas, dans bien des pays il équivaut à une utopie. Nous souhaitons donc offrir aux enfants colombiens la possibilité d’aller à l’école, de s’instruire, d’apprendre un métier et donc de vivre dignement leur vie d’adulte.

Outre l’aide à la scolarité, nous veillons aussi à ce que les enfants soient correctement nourris. Nous avons ainsi construit une cantine à Puerto Carreño pour des enfants qui se nourrissaient sur la décharge. Nous accordons aussi une aide ponctuelle à des enfants dénutris. Et notre prochain chantier sera la construction d’une salle d’études/bibliothèque à Lérida (Tolima) pour permettre aux enfants de faire leurs devoirs dans de bonnes conditions et en toute sécurité.

Depuis l’été 2020, le Père John a créé, à Bogotá, une association jumelle de la nôtre, ce qui facilite à la fois les transferts de fonds et les relations entre les deux équipes de bénévoles, de part et d’autre de l’Atlantique.

Visualiser les statuts de l’association

Téléchargez le bulletin d’adhésion

Téléchargez le livret de l'association